5 ans pour des idées dans les médias

Matinale de Jean-Jacques Bourdin -  08 janvier  2015

 

Intervention du Président de 5 ans pour des Idées Julien Miro dans la matinale de RMC sur la question de la sélection à l'université

Tribune dans l’Opinion : Une jeunesse en quête d'un avenir meilleur 03 mars 2016

 

Par Julien Miro, responsable du groupe de travail jeunesse d’Alain Juppé et Matthieu Ellerbach, responsable des Jeunes avec Juppé

Malgré le Brexit, une jeunesse pro-européenne -  27 juin 2016

 

Le peuple britannique a donc décidé de sortir de l'Europe. Espérons que le divorce ne soit pas à l'amiable sous peine de créer la contagion chez nos partenaires hésitants. Pris de manière isolée, le BREXIT est inquiétant....

60% d'échecs en première année de faculté10 décembre  2015

 

Retrouvez la tribune du Président de 5 ans pour des Idées Julien Miro dans le Figaro Magazine

Être Chiraquien, c'est soutenir Alain Juppé14 octobre 2015

 

Responsable du groupe de travail Jeunesse d'Alain Juppé, Julien Miro répond, dans une tribune, à François Baroin. Le maire de Troyes, fidèle chiraquien, a expliqué assez vertement pourquoi sa préférence allait à Nicolas Sarkozy

La guerre des chiraquiens aura bien lieu13 octobre 2015

 

5 ans pour des idées est cité dans l'article sur les chiraquiens avec Alain Juppé.

13,2% des 18-29 ans en dessous du seuil de pauvreté -  22 août 2015

 

Retrouvez la tribune du Président de 5 ans pour des Idées Julien Miro dans le Figaro Magazine

MEDEF et abécédaire au programme -  22 juin 2015

 

 

Qui sera le candidat de la jeunesse à la primaire de la droite et du centre ?09 avril 2015

 

Le bureau politique de l'UMP a validé, mardi 7 avril, la charte d'organisation de la primaire pour la présidentielle de 2017. On connaît donc la date du scrutin, qui se tiendra le 20 novembre 2016. Egalement, le nombre de parrainages de parlementaires requis (20 parlementaires nécessaires) et le nombre de bureaux de vote, qui s'élèvent à 10.000 au lieu des 8000 évoqués. Mais une question reste sans réponse: qui fera confiance à la jeunesse? Qui libérera la jeunesse? En d'autres termes: qui sera le candidat ou la candidate de la jeunesse? "

Face au déni de Valls et du FN, la droite devra incarner le réel31 mars 2015

 

Manuel Valls a réglé hier la note de sa politique mais aussi de ses déclarations de l'après premier tour des élections départementales. Le Premier ministre parlait alors de "score honorable" de son camp. Un déni de réalité, payé cash, qui met la droite face à ses responsabilités.

Départementales, encore une élection sans la jeunesse 02 mars 2015

 

Les 22 et 29 mars prochains auront lieux les élections départementales. Si de prime abord, le système semble se moderniser, un regard un peu plus attentif amène à une conclusion sans appel: encore une fois, ces élections oublient la jeunesse.

Interview de Julien Miro : "En politique, l'enjeu n'est pas seulement de gagner mais aussi de gouverner" -  7 février 2015

 

Président-Fondateur du think-tank "5 ans pour des idées", cet ancien responsable des études auprès de Dominique de Villepin incarne une droite ouverte, aux côtés de Frédéric Salat-Baroux, Julien Miro milite pour une implication de la jeunesse dans la vie publique. Rencontre avec un homme engagé.

9 idées reçues sur le SMIC Jeunes -  19 novembre 2014

 

"Esclavagiste", pour l'ancienne Présidente du Medef  Laurence Parisot, "indécent", pour le Secrétaire Général de FO, Jean Claude Mailly, de "l'esclavage temporaire", pour Jean Luc Mélenchon, Coprésident du parti de Gauche... le SMIC Jeunes déchaîne les passions mais surtout enchaîne les idées reçues.  

5 ans pour des idées dresse un inventaire des 9 idées reçues les plus répandues sur le SMIC Jeunes.

L'immigration (utile) pour tous ! - 23 octobre 2014

 

La crise multiforme que traverse la France exige en meme temps que de trouver des solutions, d’identifier les coupables. L’immigration arrive en bonne position dans le classement du bouc émissaire idéal : elle n’a pas de porte-parole et permet de reporter la faute sur l’autre. 
Or ne nous trompons pas, condamner l’immigration tout entiere et sans nuance releverait de l’absurdité.

Précautionnisme : le nouveau dogme du XXie siècle09 octobre 2014

 

Comme pour les 35 heures, la France est aujourd'hui, le seul pays au monde à avoir inscrit le principe de précaution dans sa Constitution. Comme pour les 35 heures, elle s'en félicite, elle s'en enorgueillit. Mais de plus en plus de chercheurs, d'experts et d'élus tirent la sonnette d'alarme: et si ce principe était un frein économique et scientifique?

Des postures aux idées : le chemin de croix de l'UMP11 septembre 2014

 

Alors que jamais un gouvernement n'a été aussi impopulaire dans l'histoire de la Ve République, l'UMP n'en profite pas et vit depuis deux ans une crise sans fin: déchirements internes, accusations de fraude, règlement de compte. A l'automne, les militants prendront leur destin en main et auront à choisir. Plus qu'un président. L'UMP est à la croisée des chemins: un parti de posture ou un parti d'idées.

Portrait-robot du Président dont l'UMP a besoin

22 juillet 2014

 

Dans 4 mois presque jour pour jour, l'UMP se dotera d'un nouveau Président, choisi cette fois par les militants. L'enjeu est clair: réussir le 29 novembre 2014 là où nous avons échoué le 18 novembre 2012.

Mais pas n'importe quel président : celui qui pourra mettre l'UMP (enfin) en ordre de bataille pour 2017 et faire émerger un projet politique. Portrait-robot du président dont l'UMP a besoin.

La jeunesse, grande oubliée du président Hollande -  23 juin 2014

 

Aujourd'hui, plus de deux ans après son accession au pouvoir, François Hollande a passé la jeunesse, du cœur de son programme au banc de ses promesses. Une jeunesse qu'il a oubliée mais qui elle se souvient.

 

L'actualité des THINK TANKS : Redonner goût à l'intérêt général - 04 avril 2014

 

Il est assez aisé de se lancer dans des dissertation savantes et pontifiantes, sur l'intérêt général. Les considérations sur la nature et les bordures de l'intérêt général sont, potentiellement, lassantes. Ici, loin de la doctrine du bla-bla, les auteurs proposent. Ils posent, fondamentalement, un préalable. pour défendre l'intérêt général, il faut faire valoir un sentiment d'appartenance à des valeurs, à une nation, à une histoire.

Nicolas Sarkozy et les affaires de l'UMP: Patrick Buisson, l'ennemi commun qui tombe à pic -  14 mars 2014

 

Et si la droite avait besoin d'une bonne claque pour se remettre les idées en place ? Entre les écoutes et les affaires Copé et Buisson, c'est le moment idéal pour faire le grand ménage idéologique de printemps selon notre contributeur, Julien Miro. Pour lui, il était grand temps que l'UMP sorte du coma.

 

Osons aller plus loin que le vote blanc -  24 février 2014

 

La France a enfin décidé d'aller vers la reconnaissance du vote blanc. Dans l'indifférence générale, le Parlement a adopté mercredi 12 février une proposition de loi centriste permettant de comptabiliser les bulletins blancs déposés dans les urnes électorales. Face à une abstention qui fait frôler l'illégitimité à chaque résultat d'élection, cette réforme devrait inciter une partie des électeurs qui en sont tentés à retrouver le chemin des bureaux de vote. C'est effectivement un début, mais ce n'est pas suffisant!

 

5 ans pour des idées prépare une série d'auditions sur  l'intérêt général -  20 janvier 2014

 

LE CLUB 5 ANS POUR DES IDÉES, qui rassemble une équipe de jeunes de la droite et du centre, prépare une série d’auditions sur le thème de l’intérêt général. Un forum clôturera en fin d’année ce cycle inauguré le 29 janvier prochain par une table ronde à l’Assemblée nationale. Ce think tank entend passer cette année à la vitesse supérieure par des tribunes dans la presse et l’organisation d’événements.

 

Le SMIC Jeunes, c'est maintenant - 02 juillet 2013

 

François Hollande a évoqué la situation des jeunes face à l’emploi lors de la conférence sociale qui vient de s’achever. Des esquisses de pistes pour sauver les générations futures. Et les générations actuelles alors?

 

5 ans pour des idées défend dans  la tribune le SMIC jeune : la solution pour ne pas faire de la "génération Y" une "génération perdue".

2014, l'année où la droite doit redonner le goût de l'intérêt général - 06 janvier 2014

 

 

Les élections municipales (23 et 30 mars) et européennes (25 mai) sont plus que deux simples scrutins: ils sont un véritable test pour la droite. Alors que le gouvernement n'a pu contenir les intérêts particuliers des uns et des autres (équitaxe, écotaxe,poussins, pigeons...), l'opposition devra trouver comment rassembler autour d'un projet commun. Cette ambition passe par un préalable simple: redonner le gout de l'intérêt général aux Français.

Fillon, le FN et l'UMP : une polémique qui oblige la droite léthargique à choisir sa voie - 16 septembre 2013

 

N'excluant pas le vote Front national en cas de duel PS-FN aux municipales, François Fillon a jeté un pavé dans la mare. Les propos controversés prononcés par l’ancien Premier ministre vendredi dernier, vont rendre service à la droite dans son ensemble : ils vont obliger les élus à se positionner vis-à-vis du front national.

 

5 ans pour des idées prend la parole dans le plus du nouvel Obs  . Vous pouvez retrouver notre tribune « Fillon, le FN et l'UMP : une polémique qui oblige la droite léthargique à choisir sa voie »

UMP : L'heure du choix - 16 septembre 2013

 

Une tribune de Julien Miro, ancien responsable des études de Dominique de Villepin

Institutions: la droite doit défendre son héritage - 17 juillet 2013

 

Huées envers le Président de la République, procès en illégitimité, refus d'appliquer une loi votée, remise en cause des décisions du Conseil constitutionnel : presque 40 ans après "Le coup d'État permanent" de François Mitterrand, c'est une partie de la droite qui attaque quotidiennement les institutions.

Une autre partie, silencieuse, veut défendre ce qu'elle considère être comme un pan de l'héritage de la droite.

5 ans pour des idées prend la parole dans le Huffington post . Vous pouvez retrouver notre tribune « Institutions: la droite doit défendre son héritage » 

Taxe à 75 % sur les très hauts revenues : laissons le choix aux concernés -  30 octobre 2013

 

La règle est la même pour tous." François Hollande ne semble pas vouloir céder sur la taxe à 75% sur les revenus dépassant le million d'euros qui s'appliquerait aux clubs de foot. Julien Miro et 5 ans pour des idées proposent de ne pas contraindre les entreprises mais de leur proposer d'investir.

 

Mais aussi ...

Les villepinistes veulent gagner la bataille des idées

 

Derrière la mystérieuse lettre "5 ans pour les idées", distribuée aux élus de droite, se cachent de jeunes lobbyistes qui oeuvraient précédemment pour Dominique de Villepin. Leur objectif : s'imposer comme des pourvoyeurs d'idées pour 2017